Le 16 mars 2018, je suis rentré chez moi au Congo-Brazzaville après avoir passé plus de 3 ans au Cameroun pour mes études universitaires.
Arrivée chez moi avec mon diplôme de licence en génie logiciel, je croyais que je voulais trouver un emploi aussi rapidement que possible, car les métiers numériques sont beaucoup plus recherchés.
Mais au fond de moi, je savais que le pays traversait une crise économique, ce qui entraînait la fermeture de plusieurs entreprises.
J’avais commencé à faire comme ce que font la majorité des gens, c’est-à-dire déposer les CV dans les entreprises (physique ou en ligne) pour espérer être recruté. Malheureusement, la réalité du terrain était différente.
J’avais déposé dans quelques entreprises et plus tard, c’est un frère qui m’avait dit, Rosthene, si tu n’avais pas déposé 100 CV minimum, c’est que tu n’avais rien fait.
Face à la réalité, il fallait trouver la solution pour m’en sortir. C’est là où j’avais fait la rencontre d’une première personne qui a changé ma vie et qui continue à impacter ma vie jusqu’au jour aujourd’hui.
Table des matières
1 – Tychic Obanda
C’est un jeune blogueur et développeur web de la RDC (République démocratique du Congo).
Comment je l’ai rencontré ? C’était dans un groupe WhatsApp, il se démarquait dans ses publications, et cela m’avait poussé à lui écrire en Inbox.
Sympa qu’il est, il avait pris le temps de me répondre et on commençait à s’échanger. Puis je lui ai envoyé une demande sur Facebook.
C’est à ce moment qu’il lançait sa première session de coaching dans le blogging. Il utilisait son profil Facebook pour la promotion.
Je ne connaissais rien dans le blogging, mais grâce à ses publications, j’avais compris le métier du blogging et me voyais dans ça.
Malheureusement, je n’avais pas de l’argent pour investir dans sa session de coaching et en plus, j’étais réticent au départ pour investir.
Après, il fallait prendre une décision, car j’étais au fond du trou, c’est-à-dire j’étais dépendant des parents à 100%.
J’avais fini par payer pour bénéficier de sa session de coaching qui était à 23$ et j’avoue que c’était l’argent d’un frère que j’avais utilisé pour cela.
Ce que j’avais aimé, c’était notre première session de coaching. Il m’avait dit, Rosthene, chaque participant à son propre objectif qu’il veut atteindre.
Donc le coaching sera personnalisé en fonction de chaque participant. Donne-moi tes objectifs, on va travailler sur ça. Si tu n’atteins pas tes objectifs, on ne va pas arrêter la session de coaching et c’est très vrai.
Jusqu’à ce que j’avais généré mes premiers euros sur internet, il était toujours présent, même aujourd’hui, il est toujours là pour moi, juste avec 23$ cette personne a changé ma vie.
Il m’avait accompagné à mettre en place mon blog growth-tec qui n’est plus en ligne. Ce blog parlait du marketing digital.
NB : Avant cette rencontre, j’avais déjà une connaissance dans le marketing digital et j’avais une page Facebook que j’animais.
Pour en savoir plus sur tychic Obanda, je vous invite à visiter son site personnel : Tychic Obanda.
2- Guy berthol tegueu
La deuxième personne est un podcasteur camerounais vivant en Allemagne. C’est grâce à lui que j’avais commencé à travailler dans les projets professionnels de web marketing.
Comment j’avais fait pour le rencontrer ? Grâce à mon blog. Eh oui, mon blog m’avait offert plusieurs opportunités, pas seulement financièrement. C’est un passionné du growth hacking.
Il avait un groupe Facebook dans lequel il montrait comment envoyer des invitations ciblées sur Facebook et c’est ce qu’il avait utilisé pour m’envoyer l’invitation sur Facebook.
Donc ce hack permettait d’envoyer des invitations à des personnes qui parlent par exemple du marketing digital de façon automatique. Malheureusement, au moment où j’avais vu sa vidéo, cela ne fonctionnait plus.
Je lui ai laissé plusieurs messages dans son Inbox afin qu’il m’explique pourquoi cela ne fonctionne plus et qu’est-ce que je vais faire. Mais sans succès.
Cela n’était pas moins de 10 Messages. Je vous l’avoue. Quelque temps plus tard, je reçois son message dans mon Inbox, vous ne pouvez pas imaginer l’état de joie dans laquelle j’étais.
Il voulait discuter avec moi afin de travailler ensemble. Ce qui l’avait poussé à me contacter, c’était mon passage à l’action grâce à mes articles de blog.
Il m’avait avoué cela, plusieurs personnes parlent, mais n’agissent pas. Or toi, je vois que tu as un blog que tu gères, je préfère travailler avec toi. C’est là où tout avait commencé dans ma carrière professionnelle.
Je le considère comme étant l’un de mes mentors, il m’avait montré le chemin à suivre dans le monde professionnel en me faisant travailler dans les gros projets que je peux citer : Kenza market, Florian Monkam, Jonathan Hatchi etc. La troisième personne est devenue mon mentor également grâce à son mindset.
Pour en savoir plus sur Guy Berthol teugueu, allez y visiter sa chaine YouTube très riche.
3- Florian Monkam
C’est un investisseur immobilier dans plusieurs pays et millionnaire en $. C’est la deuxième personne ou encore projet professionnel que Guy berthol m’avait permis de travailler.
J’avais commencé à travailler avec Florian Monkam en octobre 2019, comme étant son Community manager. Eh oui, j’étais CM avant de me spécialiser dans le SEO.
En faisant des recherches sur internet avant de commencer à travailler sur son projet qui est global invest, je vous avoue que j’avais peur, car c’était un gros projet pour moi.
Après plusieurs mois de travail, j’avais reçu son premier message sur Instagram afin de me féliciter pour la qualité de mon travail sur ses comptes.
J’étais fou de joie ce jour. Recevoir le message d’un millionnaire. Mdr ! Je blague, mais plutôt d’une grande personnalité comme lui.
Au fil des temps, j’avais fini par avoir son numéro WhatsApp, on commençait à s’échanger comme des amis, car il est très simple.
Le rencontrer est une bénédiction pour moi, jusqu’à aujourd’hui, je travaille toujours avec Florian Monkam, et son mindset m’a beaucoup aidé dans ma vie afin de progresser dans mes projets personnels.
En dehors de l’aspect financier, je suis très heureux d’être à ses côtés pour travailler. Il me permet de me surpasser et il est toujours à l’écoute lorsque je parle.
Pour en savoir plus sur Florian Monkam, visiter sa chaîne YouTube.
Conclusion
Je viens de vous partager 3 personnes qui ont changé ma vie professionnelle. C’est grâce à ces rencontres que j’ai pu atteindre plusieurs objectifs dans le business en ligne (financier, relationnel etc.).
Sans ces rencontres, je ne sais pas la personne que je serai aujourd’hui, c’est une chance pour moi et c’est la chance que je définis toujours comme étant lorsque la préparation rencontre une opportunité.
Je n’étais pas dans l’inaction, je mettais les actions en place et c’est là que j’ai pu rencontrer ces 3 personnes sur mon chemin.
Vous également, vous avez la possibilité de changer les choses, votre situation actuelle ne définit pas votre finalité. Sortez de votre zone de confort, vous serez étonné des résultats.
Si vous également, vous avez des personnes qui ont changé votre vie, n’hésitez pas à partager cela dans les commentaires.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
J’ai aimé l’article cher Rosthene, surtout que c’est une expérience totalement vraie, ces genres d’articles aident plus d’une personne à ne rien lâcher surtout!!!
Je suis aussi ravis de voir Obanda sur la liste , surtout à la première positon , car c’est grâce à lui que nous nous sommes aussi connus 🙏, force et courage à vous pour la suite cher Rosthene
Merci pour ton commentaire cher frère ! ces 3 personnes ont vraiment changé ma vie. Surtout Obanda
Merci pour pour ton histoire
Je t’en prie !