Plusieurs personnes veulent gagner de l’argent sur internet, mais ne sont pas prêtes à faire des sacrifices pour y arriver.
Pour avoir quelque chose que l’on désire, il faudra mettre en place les actions qui concordent avec cela pour y arriver.
Si vous cherchez un travail, il faudra déposer votre dossier dans plusieurs entreprises afin de multiplier vos chances d’en trouver. Mais en restant là à ne rien faire, vous n’allez rien obtenir également. C’est très simple.
Je discute souvent avec des amis qui veulent gagner de l’argent sur internet comme moi, et je trouve cette idée très intéressante, car dans notre continent, trouver un travail n’est pas du tout facile, au lieu d’attendre pourquoi ne pas essayer d’autres méthodes pour s’en sortir ? C’est ce que j’avais fait et je suis très fier de cela.
Mais avec eux, lorsque je demande, qu’est-ce que tu sais faire ? La personne ne te dit rien. Pas grave, es-tu prêt à lire les articles qui sont sur mon blog ? La personne ne répond pas.
Comment voulez-vous gagner de l’argent, mais vous n’êtes pas prêt à faire quelque chose en retour pour y arriver ? Dans cet article de blog, je vous partage 3 sacrifices que j’ai eu à faire pour gagner ma vie sur internet en Afrique.
Table des matières
1- Investir mon temps dans la formation
J’avais compris une chose lorsque j’étais fauché, si je voulais changer ma situation, il fallait que je puisse d’abord investir en moi-même. Et le meilleur moyen, c’est de se former.
Il y a même un adage qui dit : le meilleur investissement au monde, c’est la formation. Et je suis d’accord avec cela à plus de 100% car je connais les avantages de la formation.
Vous allez sûrement me demander pourquoi je parle du temps. Oui, je Parle de cela parce que je n’avais pas de l’argent pour acheter une formation complète sur un sujet. Donc il fallait avoir plus de temps pour consommer le contenu gratuit sur YouTube et blog.
Si vous voulez savoir comment j’avais fait pour me former sans dépenser 0€ au départ, je vous laisse cet article qui vous explique comment se former gratuitement sur internet.
Malheureusement, les gens ne se limitent qu’à la formation reçue à l’école et ne veulent plus apprendre d’autres choses. D’après eux, c’était suffisant.
Laissez-moi vous dire, avec le monde actuel qui est en constante évolution, si vous ne vous mettez pas à jour, même le travail que vous cherchez, vous n’allez pas en avoir.
Pourquoi ? Les entreprises deviennent de plus en plus digitalisées. Aujourd’hui la comptabilité ne se fait plus comme avant, c’est-à-dire utiliser un cahier, mais c’est grâce à des logiciels comme Excel par exemple.
Mais je vois des personnes qui cherchent du boulot dans la compatibilité, mais ne maîtrisent pas l’utilisation des outils informatiques d’abord avant d’arriver dans les logiciels.
Mais ce sont eux qui sont tout le temps connectés sur Facebook pour suivre les actualités qui ne vont rien changer dans leur vie.
Si tu comprends qu’il faudra investir en toi en amont, crois-moi, ta vie va changer.
2- Ne plus suivre la télé
Certaines personnes trouveront ça comme de l’exagération, mais non, je suis sincère. Je ne suivais plus la télé malgré que j’étais un grand fan du Real de Madrid, mais j’avais arrêté de suivre les matchs.
Pourquoi ? Parce que je trouvais que rester 90 minutes devant la télévision était devenu comme un temps perdu, parce qu’avec ces toutes minutes, je pouvais suivre plusieurs vidéos YouTube que je partais télécharger pour me former.
NB : Je dois faire une précision avant de continuer la suite. Je ne dis à personne d’arrêter de suivre la télé, ce sont les sacrifices que moi, j’ai eu à faire.
Vous également, vous avez des choses que vous devez forcément sacrifier si vous voulez gagner votre vie sur internet en Afrique. Ce n’est pas forcément ce que j’ai eu à faire.
Je vivais avec mon oncle, même lui, il était étonné de mon changement. C’était devenu une habitude qui continue même aujourd’hui. Je suis toujours les matchs de foot, certes, mais ce n’est plus comme avant.
Je peux dire que j’étais addict au football.
3- Refuser quelques propositions de travail
Vous avez bien lu, je refusais quelques propositions de travail, mais c’est moi qui cherchais le travail. Un vrai paradoxe n’est-ce pas ?
Laissez-moi vous raconter une anecdote du dernier travail que j’avais refusé venant de mon oncle.
J’avais fini mes études au Cameroun en octobre 2017, j’étais rentré dans mon pays, le Congo-Brazzaville en mars 2018, après plusieurs années à la recherche du boulot sans succès.
Mon oncle me proposa alors de commencer à travailler dans une entreprise de la place comme manœuvre. Et ce travail consistait à soulever les trucs de la quincaillerie en général. Moi-même, je n’étais pas d’accord, car je ne me voyais pas faire cela.
Maman également n’avait pas voulu ça pour moi. Je me souviens que mon oncle était fâché contre moi parce que j’avais décliné sa proposition.
Les gens disent souvent qu’on cherche un travail dans un travail, je ne dis pas le contraire.
Je vous explique pourquoi j’avais refusé. En ce moment, j’étais en train de suivre mes formations en ligne, bien que je manquais d’argent, ma tendre maman que j’aime autant, me donnait quelque chose pour m’en sortir et elle avait confiance en moi surtout dans tout ce que j’entreprends. C’est ça qui me donnait encore plus de force.
Si j’avais accepté ce travail, il fallait que je puisse arrêter avec mes formations, pourquoi ? Car moi, je ne me voyais pas faire ce travail et venir encore me former à la maison.
Or moi, je savais que grâce à ces formations, je pouvais changer ma situation.
Après avoir fourni plus d’efforts, j’avais finalement atteint mon objectif. Aujourd’hui, je suis très fier d’avoir refusé ce travail, car ma vision était sur le long terme et non basée sur le court terme.
Même mon oncle est très fier de moi aujourd’hui. Récemment, après l’obtention du bac de son premier fils, c’est à moi qu’il avait demandé de l’orienter.
Il prend mon exemple lorsqu’il donne des conseils à ses enfants. Je suis comme un modèle actuellement, chose qui n’était pas possible avant.
La morale de l’histoire, dans la vie, il faudra savoir dire NON à certaines choses, et c’est justement ça qui nous tue souvent. On a du mal à dire « Non ».
Conclusion
Je viens de vous partager 3 sacrifices que j’ai dû faire pour gagner ma vie sur internet depuis l’Afrique.
Si vous voulez changer votre situation, faire des sacrifices est indispensable. Mais si vous ne voulez pas changer votre vie, restez toujours dans votre zone de confort. La réussite se trouve en dehors de votre zone de confort. Il faudra mettre en place des actions différentes.
Ce n’est pas facile au début, mais avec le temps, vous allez voir que c’est possible.
Dites-moi dans les commentaires les sacrifices que vous voulez faire pour gagner votre vie sur internet. Hâte de connaître les vôtres.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
J’ai arrêté de suivre les séries et aussi les pages non instructives sur le net.
Très bonne décision. Pour réussir, il faudra sacrifier quelques trucs