Comment faire de l'affiliation en Afrique

Comment Peut-On Faire De L’affiliation En Afrique

Savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sur internet en Afrique juste en recommandant les produits ou services des autres ? C’est ce qu’on appelle l’affiliation.

Si vous ne connaissez rien de ce business model, je vous invite à lire l’article dans sa globalité. Mais si vous en avez déjà la connaissance, je vous suggère de lire directement les points qui vous intéressent.

Je vais essayer de partager un maximum d’informations sur l’affiliation marketing en Afrique.

NB : je tiens à préciser que je ne suis pas un expert dans le domaine.

Mais je vous partage mon expérience et quelques informations trouvées sur internet à propos de ce sujet.

J’ai mis du temps avant de rédiger cet article, car je voulais d’abord toucher des commissions moi-même avant de vous parler du sujet.

Découvrons ensemble l’univers du business en ligne que la plupart de personnes font lorsqu’ils se lancent en ligne.

Si vous voulez apprendre les bases de l’affiliation avec le SEO, ce guide va vous aider, cliquez sur l’image pour télécharger cela gratuitement. 

Les bases de l'affiliation SEO

I- Pourquoi faire de l’affiliation en Afrique ?

Plusieurs personnes veulent gagner leur vie sur internet en Afrique vu le taux de chômage, trouver un emploi n’est plus aisé dans mon continent.

comment peut-on faire l'affiliation en Afrique

C’est pour cela que l’affiliation est un excellent moyen lorsqu’on débute sur internet pour gagner de l’argent,  Pourquoi ? Le business model est simple, ne nécessite pas forcément une compétence ou encore une connaissance avérée du business en ligne et aussi l’investissement au départ est quasiment nul. Car vous pouvez commencer à partir de 0. Enfin, sans dépenser un budget dans une formation par exemple.

Je ne dis pas qu’il ne faudra pas se former, mais plutôt vous pouvez commencer à générer des revenus avant de prendre une bonne formation, si vous voulez vraiment gagner votre vie avec l’affiliation, c’est indispensable de se former.

Je suggère à plusieurs personnes qui souhaitent se lancer, de choisir ce business, car la plupart me disent qu’il n’ont pas d’argent pour une formation. 

Ici le principe est simple, il faudra juste recommander un produit ou service et en retour, vous allez toucher une commission. Très simple n’est-ce pas ?

Ça, c’est pour un début, mais comme je viens de dire, si vous voulez vraiment gagner votre vie en ligne avec cela, il faudra créer un réel business autour de cela.

Mais comment faire ? C’est la réponse du deuxième point.

II- Comment créer un business d’affiliation.

Vous avez commencé à toucher quelques commissions en affiliation, mais vous voulez construire une activité sur le long terme avec cela ?

Gagner de l'argent avec l'affiliation en afrique

Voici les étapes à suivre pour réussir.

1- Définir votre offre d’affiliation

C’est la première étape pour réussir en affiliation, la création de votre offre, si vous ne savez pas exactement ce que vous allez offrir ou comment présenter votre offre, cela sera un gros problème pour vous.

Voici quelques Tips pour vous aider à construire votre offre :

  • Quelle est votre passion
  • Quelle est votre compétence

Avec ces informations, vous pouvez facilement construire votre offre.

Si moi par exemple je veux me lancer à fond dans l’affiliation, voici mon offre : je vais aider les étudiants ou étudiantes en Afrique en fin de formation qui n’arrivent pas à trouver un emploi à monétiser leur compétence sur internet.

Pourquoi ? Car moi-même je me trouvais de ce côté il y a de cela quelques années avant de trouver la solution à ce problème. Votre offre doit être claire et précise.

2- Trouver les programmes d’affiliations

Après avoir défini votre offre, vous pouvez faire la recherche des programmes d’affiliations qui sont en rapport avec ce que vous allez proposer ou promouvoir.

Les programmes d’affiliations existent presque dans n’importe quel domaine. Il faudra en trouver. C’est ce que je vais aborder dans le point suivant.

3- Construire son audience : sans audience, vous n’allez pas faire des ventes.

Comment faire ? Il faudra vérifier les plateformes que votre cible utilise, il ne s’agit pas d’être partout. Mais plutôt être au bon endroit avec le bon message et au bon moment.

Pour cela, c’est de trouver où vos futurs clients passent plus de temps. Après avoir trouvé. Vous allez passer à la dernière étape.

4 – communiquer 

C’est avec la communication que vous allez attirer les personnes vers vos offres et fidéliser les personnes. Sans communication, personne ne va vous connaître.

Si je n’avais pas créé ce blog, je suis sûr que plusieurs personnes ne voulaient pas me connaître. 

Je ne pouvais pas aussi avoir des lecteurs sur ce blog. Commencez d’abord par offrir du contenu gratuit avant de demander en retour.

Depuis que j’ai commencé la rédaction de cet article, nulle part que j’ai mentionné l’achat ou encore promouvoir quelque chose.

Mais je pouvais bien le faire, car j’ai assez donné de contenus gratuits, plusieurs personnes me font déjà confiance.

 C’est seulement après que les gens ont confiance en vous que vous pouvez réellement créer un business autour de l’affiliation parce que vous aurez la possibilité de recommander plusieurs produits ou services à cette audience.

Svp, arrêtez de chercher à vendre dès le premier contact avec un prospect. Ces pratiques ne fonctionnent plus.

III- Quels sont les sites ou plateformes d’affiliation accessibles en Afrique.

Vous avez défini votre offre, mais vous voulez vous rassurer qu’il existe un programme d’affiliation autour de cela ? Avant de lister quelques plateformes.

Je vous partage un Tips pour trouver l’information rapidement. Une petite recherche sur Google avec ce terme de recherche vous donnera plus d’informations :  » votre offre » + programme d’affiliation.

Exemple : business en ligne, programme d’affiliation ou encore programme d’affiliation, business en ligne en Afrique. Vous aurez plusieurs résultats pour ces requêtes.

Voici 3 plateformes d’affiliations que vous pouvez utiliser en Afrique

1- système.io : Ce n’est plus une plateforme à présenter en Afrique. Quand on parle de l’affiliation en Afrique, les gens font référence directement à la Marketplace système.io.

Il en existe d’autres, mais les Africains utilisent beaucoup cela. Car cela est un peu adapté en fonction de notre réalité et aussi le propriétaire essaye d’aider ses affiliés qui se trouvent dans le continent africain.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour chaque plateforme, vous trouverez plusieurs ressources gratuites sur internet à ce sujet. La vidéo ci-dessous est une excellente ressource.

2- Amazon : Vous pouvez faire l’affiliation sur la plus grosse et première plateforme de vente en ligne du monde.

Pour la petite histoire, c’est aussi Amazon qui avait commencé avec ce business model en 1995, je pense que c’est grâce à cela qu’il a aussi explosé.

Pourquoi ? Parce que la plateforme ne faisait plus la publicité seule pour faire connaître les produits sur sa plateforme, mais il y avait plusieurs personnes grâce à des commissions après avoir généré une vente.

C’est l’un des moyens rapides pour faire connaître un produit ou service et augmenter votre chiffre d’affaires. Pour en savoir plus, voici une vidéo explicative.

3- 1tpe : une autre plateforme connue du grand public, mais pas beaucoup utilisée comme système.io par des africains. Mais je connais un frère qui gagne de l’argent sur cette plateforme.

L’avantage de se mettre là-bas parce que la concurrence n’est pas trop là avec nos frères et sœurs du continent. Vous pouvez facilement vous en sortir en faisant bien les choses bien sûr.

Je ne peux pas vous en dire plus comme mentionné dans l’introduction, je ne suis pas expert du domaine, mais une personne qui a testé et a pu générer des revenus avec l’affiliation.

Si vous voulez en savoir plus sur cette plateforme d’afilliation des produits numérique, visitez leur chaine chaine youtube. Et si vous souhaitez créer un business rentable sur l’affiliation, je vous suggère la formation d’un frère africain qui connaît nos réalités du continent, cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur sa formation. 

comment faire l'affiliation en afrique

IV- Comment réussir dans l’affiliation en Afrique.

Vous vous êtes déjà lancé dans l’affiliation, mais vous avez du mal à décoller, ou encore réussir à faire de ça un réel business pour gagner votre vie sur internet depuis l’Afrique ?

Voici ce qu’il faudra faire pour réussir :

1- Choisissez vos plateformes de création de contenus.

C’est la première étape indispensable. Vous avez choisi une plateforme de création de contenus sur le long terme et court terme.

  • Plateforme long terme : chaîne YouTube ou blog

Cette stratégie vous permettra d’attirer du trafic sur le long terme sur vos offres. Parce que vous allez publier des vidéos ou articles de blog qui vous rapportent du trafic sans plus faire quelque chose, enfin si la vidéo ou l’article est evergreen.

Dans le cas contraire, vous allez faire une nouvelle vidéo ou encore mettre à jour l’article de blog.

Et cela travaillera pour vous pendant plusieurs années. C’est le meilleur moyen d’attirer du trafic.

  • plateformes court terme : vous allez utiliser les réseaux sociaux pour cela, mais pour un début, il ne faudra pas se disperser ou encore chercher à être partout.

Comme mentionné ci-dessus. Il faudra choisir un ou 2 réseaux sociaux sur lequel vous allez communiquer tout en chassant que votre cible se trouve là-bas. Sinon, vous allez communiquer pour rien. Après avoir passé la première étape, le point suivant sera.

2 – choisir les programmes d’affiliations avec abonnement.

C’est ce qui vous fera gagner beaucoup d’argent parce que vous allez toucher les commissions chaque mois sans rien faire d’autre.

C’est le cas par exemple avec moi, l’outil SEO qu’on utilise en entreprise, c’est avec mon lien d’affiliation qu’on avait payé le premier abonnement. C’est ce qui  me permet de toucher une commission chaque fin du mois lorsque l’entreprise renouvelle l’abonnement.

Imaginez si vous avez plusieurs programmes comme ça. Cela vous permettra de générer beaucoup d’argent le mois en faisant le travail une seule fois. C’est ce qu’on appelle aussi les programmes avec paiement récurrent.

Par exemple, systeme.io a un programme de paiement récurrent, les formations qui se trouvent aussi sur la Marketplace proposent cela.

Je ne dis pas que les programmes de paiement en une seule fois n’est pas bon, mais si vous voulez vraiment réussir sur le long terme dans l’affiliation et en vivre. C’est ce qu’il faudra faire.

Conclusion

Je viens de vous partager toutes les informations nécessaires pour commencer et  réussir dans l’affiliation en Afrique.

Si vous lisez ce billet de blog et que vous mettez en pratique les informations partagées, je vous garantis que vous n’allez plus parler de galère, vous allez vous sortir de votre situation actuelle. Croyez-moi, je sais ce que ça fait de toujours dépendre de ses parents après avoir fini ses études ou à un certain âge.

Pourquoi ne pas profiter du potentiel qu’internet nous offre pour nous en sortir ? Moi, c’est ce que j’ai fait pour ne plus dépendre de mes parents et d’être indépendant.

Je ne dis pas que vous allez réussir d’un seul coup. Mais en mettant les bonnes actions en place et avec persévérance, vous finirez par réussir. 

Si d’autres personnes le font, pourquoi pas vous ? Ces personnes sont parfois dans une mauvaise situation au départ.

Dites-moi moi dans les commentaires, qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer dans l’affiliation ?

8 réflexions sur “Comment Peut-On Faire De L’affiliation En Afrique”

  1. Bonjour et merci beaucoup pour cet article. Laffiliation m’intéresse vraiment et je ne sais pas par où commencer.

    1. Merci pour ton commentaire, je pense que j’ai mentionné dans l’article les éléments à mettre en place pour commencer l’affiliation depuis l’Afrique. Il y a même les liens

  2. YOBO Welcome

    Merci beaucoup pour votre article. Je pense qu’à travers cela j’ai pu trouver certains éléments utiles afin de me lancer dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *