Je me suis fait poignarder au Congo-Brazzaville

Je Me Suis Fait Poignardé Au Congo Brazzaville

En décembre 2020, j’avais décidé de diversifier mes sources de revenus en mettant en place une activité physique.

Si vous lisez constamment mes articles, vous allez surement vous rappeler cela, même si je n’avais pas expliqué clairement, c’était quoi l’activité dans laquelle j’avais investi. Dans cet article, je vais vous parler de cette dernière et vous faire un état de la situation.

Je pense que mon expérience pourra permettre à plusieurs personnes de mieux investir et gérer un business physique, l’autre objectif de ce billet de blog, c’est de documenter mon parcours comme je le fais souvent.

Lisez jusqu’à la fin, je suis sûr que vous allez apprendre quelque chose.

Investir son argent, c’est bien, mais bien gérer c’est encore mieux

investissement-congo-brazzaville

J’avais pu épargner plus de 1000 euros en 2020 et j’étais à la recherche d’une idée de business pour investir. Je prenais des avis auprès de plusieurs personnes qui avaient des activités physiques, c’est là qu’un grand frère me proposa une idée de business qu’il avait déjà développée.

C’était quoi ce business ? Ouvrir un dépôt de vente de boisson. Ce dernier avait déjà étudié en amont ce business dans le quartier où il vit, son problème était au niveau des fonds pour investir, vu que j’avais de l’argent, il m’avait directement fait la proposition en me parlant du business dans sa globalité, j’étais rentré chez moi pour réfléchir si je vais investir ou pas.

Je n’avais pas tardé, j’étais retourné auprès de mon grand frère pour lui dire que j’étais d’accord pour investir mon argent dans l’activité dont il m’avait suggéré.

Quelques jours plus tard, on avait commencé avec les démarches pour l’ouverture du dépôt de boisson. Après quelques semaines, on avait pu tout réunir pour l’ouverture.

Au Congo-Brazzaville, je vivais à cheval entre 2 villes (pointe noire et Brazzaville). Le lancement officiel était à la veille des fêtes, et moi je ne voulais pas les passer dans la ville ou j’avais mis en place mon business (Brazzaville), j’étais dans l’obligation de rentrer dans l’autre ville, et le laisser gérer seul l’ouverture.

C’était ma première grosse erreur dans le business. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on lance une activité, il faudra être là au début pour voir le déroulement et avoir une idée du chiffre d’affaires du dépôt, même si cela n’est pas exact. Mais moi, j’avais fait confiance. Or dans une activité, cette histoire n’existe pas.

NB : Cette personne n’est pas un membre de ma famille, mais je le considère comme étant un grand frère, je ne vais pas rentrer dans les détails.

Il fallait que je puisse faire cette précision pour ne pas que d’autres personnes puissent me dire par la suite que cela n’est pas une bonne idée de faire affaire avec la famille, je suis conscient de cela, car j’avais déjà perdu de l’argent en faisant cela.

Les clauses du départ avec mon grand frère

Lors du lancement, il était question que je puisse récupérer le capital investi avant de voir par la suite avec mon grand frère comment gérer.

Moi, étant dans une autre ville, je constatais déjà qu’il y avait un problème de communication, car c’était un peu difficile pour lui de communiquer, j’étais toujours derrière lui pour avoir l’information, mais j’avais négligé ce détail qui m’a coûté très cher par la suite.

Après 1 mois de fonctionnement, il m’avait suggéré d’augmenter le nombre de casiers du dépôt avant de récupérer mon capital parce qu’avec le nombre qu’on avait commencé, il était un peu difficile de générer une grosse marge bénéficiaire, j’étais d’accord avec lui, car je ne voyais pas à ce moment-là de récupérer l’argent et garder cela dans un compte en banque, il était préférable de réinvestir cela dans l’activité pour vite grandir.

J’avais laissé toute la gestion auprès de lui, je ne faisais pas les comptes avec lui, c’est lui qui avait trouvé une personne pour vendre au dépôt et c’était lui qui payait la personne. C’était aussi l’une de mes erreurs de ne pas faire les comptes.

J’étais tellement focus avec mes activités en ligne, que j’avais négligé l’argent que j’avais investi. Or, si tu investis ton argent dans quelque chose, il faudra avoir l’œil là-dessus, peu importe la personne. N’est-ce pas qu’on dit que la confiance n’exclut pas le contrôle ou la méfiance. Malheureusement j’avais ignoré cet adage.

Comment j’ai perdu mon investissement ?

Après plusieurs mois de fonctionnement, j’avais commencé à remarquer quelques problèmes, j’étais à Brazzaville (la ville ou le dépôt se trouve), je me déplaçais pour l’autre ville, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de prendre l’argent de mon activité pour la première fois afin de me déplacer, vu que je ne prenais rien après plusieurs mois.

J’avais demandé 20 euros à mon grand pour l’achat du billet. Il était d’accord pour me donner cela, mais j’avais fini par acheter cela moi-même, car il me tournait pour me remettre l’argent.

C’est en arrivant dans l’autre ville qu’il avait pu m’envoyer cela après plusieurs demandes. C’est à ce moment-là que je me posais des questions, comment une activité qui fonctionne pendant plusieurs mois, il a du mal à me donner cette petite somme ? S’il y a un problème, il doit me le dire, mais il était silencieux.

À la suite de mon séjour dans l’autre ville, j’avais décidé de rentrer afin de discuter avec lui et voir l’état de l’activité. Je vivais même avec lui. Il m’avait fait l’état de l’activité, j’avais trouvé que cela n’était pas mal, car on avait pu avancer avec le nombre de casiers.

Il voulait qu’on puisse l’étendre en ouvrant un autre dépôt car là où l’ancien dépôt était, il y avait maintenant une concurrence rude et c’était devenu difficile de bien vendre d’après lui.

J’étais d’accord avec lui, on avait pu ouvrir le deuxième dépôt pour faire un test et voir si cela fonctionne plus que l’ancien, on va fusionner cela. Décembre 2021, j’ai eu à quitter le Congo-Brazzaville pour mon deuxième pays, le Cameroun.

Arrivé au Cameroun, j’avais un problème de logement, j’étais dans l’obligation de faire un prêt pour m’en sortir. J’avais emprunté de l’argent auprès d’un ami avec qui on travaillait et qui était au Congo-Brazzaville, c’était moi qui étais chargé de lui envoyer son salaire du mois depuis ici (Cameroun).

Donc ce qu’on avait fait, j’avais retiré de l’argent ici et demander à mon grand de rembourser cela là-bas auprès de mon ami, une fois de plus il avait accepté, mais pour le faire, il était incapable jusqu’à ce que j’avais parlé de ça à ma maman.

Et c’est elle qui avait pu mettre la pression pour qu’il puisse résoudre cela. Maman m’avait déjà prévenu que mon dépôt n’allait pas bien, vu son comportement, c’était au mois de février.

C’est en mai, un frère avec qui on vivait dans la même parcelle m’informe de la fermeture de mes dépôts de boisson. Ce n’est pas mon grand qui m’informe, puisqu’il ne voulait pas me parler depuis l’affaire de février.

Après plusieurs recherches, j’avais pu confirmer auprès de la personne qui vendait que le dépôt ne fonctionnait plus depuis le mois d’avril.

C’est là où j’avais pu avoir l’idée de demander à ma maman de faire le déplacement pour l’autre ville afin de vérifier ce qui se passe, vu qu’il ne voulait rien me dire.

Après l’arrivée de ma maman, elle a constaté que tout était presque à terre. L’idée de départ était qu’elle parte pour arrêter la collaboration et c’est ce qu’elle a pu faire en mai, revendre tout ce qui restait, malheureusement mon grand n’a pas pu remettre à ma maman.

Mais elle a pu récupérer 550 euros en vendant ce que mon frère lui avait remis. Donc en gros, après avoir investi plus de 1000 euros et que le dépôt a pu fonctionner pendant une année et plusieurs mois, ce que j’ai pu avoir, c’est 550 euros.

Conclusion

Voici en gros comment je me suis fait poignarder auprès d’une personne à qui j’avais fait confiance totalement pour la gestion du dépôt de boisson, en lui laissant tout gérer, c’était une grosse erreur de ma part.

Je ne regrette pas cette expérience dans le business, cela m’a permis d’apprendre et d’arrêter un nouveau projet d’investissement que j’avais pour le Congo-Brazzaville. J’ai compris que je ne peux pas contrôler à distance mes activités, et ce n’est pas maintenant que je vais retourner vivre au Congo-Brazzaville, pourquoi investir pour perdre encore ? J’ai décidé d’investir mon argent dans le business en ligne, mon coaching qui me permettra d’atteindre la barre des 2000euros/mois.

J’espère que vous avez pu retenir quelque chose de mon investissement. Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cela.

 

 

2 réflexions sur “Je Me Suis Fait Poignardé Au Congo Brazzaville”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *