L’email marketing, WhatsApp ou Telegram : Lequel Choisir Pour Votre Business En Ligne En Afrique ?

Vous souhaitez créer un business en ligne ? Ou vous avez un business en ligne, mais vous ne savez pas quel outil utiliser pour promouvoir ou encore faire connaître votre activité auprès de votre cible.

Dans cet article, je vous partage mon avis entre l’email marketing et d’autres outils de messagerie à l’instar de WhatsApp et Telegram, lequel choisir pour votre business en ligne en Afrique.

Pourquoi utiliser l’email marketing, WhatsApp ou Telegram pour son business ?

Lorsque vous souhaitez créer un business sur internet ou encore si vous en avez déjà, l’utilisation de ces méthodes est indispensable pour vous.

Pourquoi ? Cela vous permettra de faire connaître votre activité et ensuite faire des ventes. Car sans visibilité, vous ne pouvez rien faire. Mais en Afrique, il y a d’autres outils qui fonctionnent bien par rapport aux autres.

outils pour son business en ligne en Afrique

NB : Ce que je partage dans cet article, ce n’est que mon avis par rapport à ce blog.

Mon avis par rapport à ces 3 outils en Afrique

  • email marketing : l’email marketing est un excellent moyen de promouvoir votre activité sur internet, c’est la méthode que j’ai utilisée pour mes 2 blogs (growth-tec, et ce blog). Avec growth-tec, cela ne fonctionnait pas, car le public visé n’était pas principalement en Afrique.

C’est avec ce site que j’ai pu faire le constat du problème de l’email marketing en Afrique. Comment j’utilise cela pour ce blog ? À chaque sortie d’un billet de blog, je partage l’article aux personnes qui sont abonnés à ma newsletter.

D’abord, le taux d’ouverture est un problème en Afrique, mais ce qui est pire encore, je reçois des questions qui n’ont pas de sens.

J’insère toujours le lien pour lire l’article dans mes emails et c’est un gros bouton, mais je reçois des réponses du genre, comment faire pour lire l’article ? Ou encore, la personne te pose la question qui est le titre de l’article, au moment où tout est expliqué dans l’email.

Ce n’est pas pour dénigrer notre continent, loin de là. À mon humble avis, c’est un problème qui est lié au comportement d’un utilisateur en Afrique.

Et pour réussir dans une activité, il faudra s’adapter aux habitudes des internautes et non faire l’inverse.

  • WhatsApp : Un autre moyen pour faire connaître son activité en Afrique et je trouve très efficace. Certes que je n’ai pas encore utilisé cette méthode, mais sur mon blog, j’ai un bouton qui permet de rediriger vers mon WhatsApp et aussi de m’écrire via mon email.

Vous imaginez déjà entre les 2 ce qui fonctionne le plus ? C’est WhatsApp bien sûr, je reçois les messages sur WhatsApp tout le temps des numéros inconnus qui veulent en savoir plus après la lecture d’un article de blog ou encore qui veulent directement discuter avec moi. C’est ce qui fonctionne chez moi (Afrique).

  • Telegram : c’est pratiquement la même chose avec WhatsApp, mais la différence est qu’avec Telegram, vous pouvez récolter les numéros de téléphone et créer un groupe avec un nombre illimité de personnes, contrairement à WhatsApp qui limite cela à 256 personnes.

Je me souviens avant Telegram, on avait plusieurs groupes WhatsApp pour faire la promotion de contenus de Global Invest qui est l’une des entreprises avec laquelle je travaille.

Et c’était chronophage de faire ce travail au moment où l’on peut facilement le faire avec un groupe Telegram. Mais on ne peut aussi nier le fait que WhatsApp compte plusieurs utilisateurs par rapport à Telegram.

Mais c’est très pratique par rapport à WhatsApp et la plupart des personnes qui ont un business en ligne utilisent Telegram pour communiquer ces derniers temps.

Le taux d’ouverture et de lecture

WhatsApp et Telegram ont le taux d’ouverture le plus élevé par rapport à l’emailing, ce n’est pas lié au continent africain, même dans d’autres continents, cela est valable. C’est un gros avantage à ne pas négliger.

Conclusion

Je viens de vous parler des 3 méthodes que vous utilisez pour promouvoir votre business en Afrique.

S’il faudra faire un choix parmi les 3. Je préfère prendre Telegram en numéro 1, suivi de WhatsApp et l’emailing marketing à la fin.

Pourquoi ne pas mixer les 3 méthodes ? Le problème sera juste au niveau du temps par exemple. Est-ce que vous serez en mesure de tout gérer au même moment ? Si c’est le cas, je vous suggère d’utiliser ces 3 méthodes pour augmenter vos chances.

Dites-moi dans les commentaires quelle est la méthode que vous utilisez pour faire la promotion de vos services parmi les 3 ? Hâte de lire vos commentaires.

NB : Je tiens à préciser que si votre business en ligne a pour cible les habitants du continent africain l’emailing marketing vient en dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *