Jusqu’en fin d’année 2017, je n’avais aucune connaissance du marketing digital, je passais tout mon temps sur internet, en particulier les réseaux sociaux en scrollant à longueur de journée, sans me rendre compte que d’autres personnes gagnent de l’argent avec cela.
C’est pour cela que je ne cesse de le dire à l’ère du numérique, l’information est la clé pour réussir. Une seule information peut changer ta vie. Moi, c’est la rencontre virtuelle avec mon coach tychic Obanda qui a changé ma vie.
Vous vivez dans le continent africain et vous voulez gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ? Lisez cet article jusqu’à la fin, car je vais vous expliquer comment monétiser le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.
Comment j’avais commencé à gagner de l’argent en utilisant les réseaux sociaux ?
Je ne vais pas définir ici ce qu’on entend par un ‘’réseau social’’, si vous voulez avoir plus d’informations là-dessus, cet article va vous aider. Parmi les réseaux sociaux, on peut citer : Facebook, Instagram, tiktok etc.. Plusieurs utilisent ces derniers sans pour autant savoir que c’est possible de gagner de l’argent avec.
Je vais vous partager mon expérience dans cet article et vous donner quelques idées pour y arriver.
En début d’année 2018, j’ai fait la connaissance de tychic Obanda dans un groupe WhatsApp. Il avait pris le temps de répondre à mes messages et par la même occasion, j’avais pris le temps de visiter son profil Facebook et de lui envoyer une demande d’amitié.
Quelque temps après, il commençait à faire des publications en rapport avec ses résultats dans le blogging, je ne savais pas que l’objectif était de proposer sa première session de coaching dans le blogging.
À la fin, c’est ce qu’il avait proposé, et j’étais réticent au départ. Par la suite, j’ai fini par prendre part, car je voulais changer ma situation financière.
Dès ici, vous comprenez déjà que les réseaux sociaux lui permettaient de gagner de l’argent. Il ne publiait pas du n’importe quoi, mais plutôt les informations en rapport avec son activité.
Mais je vois plusieurs personnes qui ont une connaissance, mais ne veulent pas communiquer là-dessus sur les réseaux sociaux, ces personnes préfèrent scroller toute la journée et se plaindre plus tard que le pays va mal, je galère etc.
Croyez-moi, tout ça, ce sont des excuses. Imaginez-vous, s’il n’avait pas communiqué là-dessus, est-ce que je pouvais avoir l’information là-dessus ? Je ne pense pas. Lui, par exemple, il avait utilisé la puissance de Facebook pour ça.
Je commence la session de coaching, un frère me présente auprès de son grand qui avait une agence d’immigration. Vu que je connaissais le fonctionnement de Facebook, j’avais créé la page Facebook de ce dernier et faire la promotion de ses services, j’avais presque 100€/mois pour le faire.
Cela me permettait non seulement de subvenir à mes petits besoins, mais également de rentabiliser mon temps sur internet et surtout mon forfait.
Mais je ne suis pas très fort en orthographe, mais j’avais pu générer des revenus sur internet. Donc, voici un exemple simple de comment j’avais commencé.
Vous voulez maintenant avoir une idée de comment vous pouvez faire ?
Voici quelques idées, mais pour cela, il faudra avoir un smartphone et une connexion Internet. C’est tout.
Je pense que vous en avez déjà.
Au départ, essayez de voir quelques petites boutiques de votre quartier qui vendent par exemple les habits. Proposez à ces dernières de faire la promotion de leurs produits, car la majorité de ces boutiques ignorent la puissance d’internet.
Pour les propriétaires, avoir une boutique, c’est le must. Or, ils ne savent pas que les habitudes de consommation ont changé et que le besoin des gens se trouve actuellement sur internet, et les réseaux sociaux occupent une grande place, et là où l’attention se trouve, l’argent y est également.
Actuellement, Facebook a baissé sa portée organique sur les pages, c’est-à-dire vos publications sur les pages n’ont plus une grande visibilité par rapport à votre profil.
Pourquoi je parle de Facebook ? Parce que la majorité des personnes en Afrique ont un compte. Utiliser votre profil pour faire la promotion de ces produits.
Croyez-moi, vous aurez des personnes qui vont vous contacter pour cela. Au départ, cela ne sera pas facile, certes, mais en persévérant, vous finirez par avoir les résultats.
Malheureusement, nous voulons avoir les résultats immédiatement, on n’essaye pas d’imaginer ce qu’on pourra obtenir sur le long terme si nous mettons en place quelques actions chaque jour.
Un autre exemple, c’est celui d’un grand qui vit uniquement de Facebook. C’est quoi son travail exactement ? Si vous voulez vendre quelque chose : téléphone, les appareils électroménagers etc. Vous pouvez le contacter, il va utiliser Facebook et WhatsApp pour promouvoir cela et dès qu’une personne achète chez vous grâce à lui, il touchera sa commission.
Est-ce que c’est difficile de faire ça ? Vous ne connaissez pas les groupes Facebook ? Est-ce qu’il fait de la magie ? Il poste juste dans les groupes et les personnes intéressées vont le contacter pour acheter. Plus simple que ça.
J’ai plusieurs exemples pour gagner de l’argent sur internet, mais je préfère m’en arrêter là, car l’article sera encore plus long.
Ce qui m’énerve, c’est qu’au 21e siècle une personne a un smartphone et une connexion internet, mais me parle de galère là où internet nous offre plusieurs possibilités pour gagner sa vie peu importe le Continent.
Conclusion
Mon objectif avec ce blog, c’est de démystifier le business en ligne en Afrique comme le font des gourous. J’aimerais vous montrer que n’importe qui peut arriver s’il se donne les moyens pour y arriver. Car il faudra fournir des efforts en mettant les actions en place pour y arriver.
Si tu veux gagner de l’argent avec ton smartphone, laisse-moi un message en commentaire, ensemble, on verra comment faire pour y arriver. Hâte de lire vos commentaires.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
Je suis intéressé, comment faire ?
Bonjour !
Lire l’article et appliquer