5 pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

5 Pièges À Éviter En Tant Que Freelance En Afrique

De nos jours, plusieurs personnes se lancent dans le freelance en Afrique, parce qu’une personne leur a dit, qu’avec cela, vous allez générer des revenus rapidement ou encore devenir votre propre patron (car l’entrepreneuriat est devenu comme un effet de mode dans certains pays de notre continent), surtout pour les personnes qui n’arrivent pas à trouver un emploi.

J’avoue que moi également je me suis lancé parce que j’étais dos au mur, et c’était ma seule porte pour m’en sortir. Néanmoins, j’avais la chance de prendre un coach qui était là pour me guider et cela m’a permis d’éviter certaines erreurs.

Malheureusement, ces personnes se lancent la tête baissée sans pour autant chercher la bonne information ou encore comprendre exactement ce qu’est réellement le freelance.

Dans cet article de blog, je te partage 5 pièges à éviter dans le freelance en Afrique.

1- Ne pas avoir un emploi du temps de travail

 

Pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

Lorsqu’on est en freelance, nous échangeons notre temps contre de l’argent.
C’est ce qu’il faudra comprendre. C’est la première des choses à retenir. Donc l’argent que tu vas gagner sera proportionnel au temps de travail que tu vas fournir.

Surtout à tes débuts, certes qu’il y a plusieurs méthodes d’optimiser son temps en déléguant d’autres tâches par exemple. Mais enfin de compte, vous allez tout faire seul, car vous venez de commencer.

Donc ne vous dites pas comme vous êtes votre propre patron, vous avez le droit de vous réveiller à n’importe quelle heure et de commencer à travailler quand vous voulez. Oui, vous pouvez le faire, mais si vous voulez avoir plus de revenus, il faudra avoir un emploi du temps de travail.

Ce n’est pas facile surtout si vous travaillez depuis chez vous. Je sais de quoi je parle.

Si vous avez la possibilité de travailler dans un espace de coworking, je pense que vous serez beaucoup plus productif, car vous serez dans un bureau et vous allez vous dire que vous êtes au travail.

Je ne dis pas que c’est impossible à la maison, mais lorsqu’on débute, cela est très difficile.

2- Ne compter que sur le bouche-à-oreille

5 pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

Certes, le bouche-à-oreille reste la plus puissante forme du marketing. Mais c’est insuffisant lorsque vous débutez. Personne ne vous connaît encore, il faudra être visible pour trouver vos premiers clients.

Récemment, je discutais avec l’un de mes rédacteurs web résidant au Bénin qui voulait avoir plus de marché dans la rédaction web. Ma première question était la suivante : Quelles sont les actions que tu as mises en place pour atteindre cet objectif ? En me donnant sa réponse, j’avais compris qu’il n’avait rien mis en place de concret.

Il veut avoir plus de contrats dans son domaine, mais ce dernier ne s’est pas par exemple inscrit sur les plateformes de freelance, ne crée pas du contenu sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Comment veut-il obtenir les résultats s’il n’est pas prêt à faire ces actions ? Moi, au départ, mon blog m’avait beaucoup aidé avec les réseaux sociaux, particulièrement les groupes Facebook.

Cette année, j’ai eu la chance et la chance que je définis comme  » lorsque la préparation rencontre une opportunité » sans action, je ne pouvais pas avoir cette chance.

Donc, c’est en mettant les actions en place que l’univers a placé sur ma route une grande sœur congolaise très aimable qui est conseillère en immobilier en France et a un groupe Facebook qu’elle anime.

C’est elle qui me recommande maintenant les client(e)s. Je ne peux pas prospecter actuellement, mais en faisant un post par exemple de moi dans son groupe, je peux avoir plusieurs prospects et c’est ce qui est prévu avant la fin de cette année.

À la base, elle était venue pour une prestation, mais aujourd’hui, elle est devenue plus que ma cliente, mais ma grande sœur sur qui je peux compter. Elle aussi, de son côté, me considère comme son petit sur lequel compter dans le digital, car je l’aide dans son business avec mes compétences dans le marketing digital.

Pourquoi je vous parle de cela ? C’est pour vous montrer qu’il faudra mettre les actions en place, pour avoir les résultats plus tard.

3- La tarification

5 pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

C’est l’un des gros problèmes lorsqu’on se lance en freelance en Afrique. Pourquoi ? Je vais vous partager 2 raisons :

  • En Afrique, nous n’avons pas par exemple la tarification par heure de travail. Je parle de façon générale.

Donc c’est difficile de quantifier le temps passer sur un projet et donner un prix en fonction du temps.

  • Le risque d’être arnaqué.

Moi par exemple, je me suis fait arnaquer 2 fois par les frères africains du Maghreb, l’un en France et l’autre en Belgique. Ma précision, ce n’est pas pour la discrimination, mais juste pour vous tenir en garde, car ils sont forts dans ces histoires.

Même si je travaille actuellement avec un maghrébin qui est honnête car c’est depuis 2021 qu’on travaille ensemble.
Comment je me suis fait arnaquer ? Parce que je ne prenais pas l’acompte avant de faire une prestation de service.

Je faisais confiance donc j’attendais la fin du mois pour le paiement car mes prestations du SEO sont payées chaque mois.

Donc une fois à la fin du mois, les 2 n’ont pas su honorer leur engagement. C’est pour cela que je prends maintenant l’acompte avant de commencer une prestation de service.

Donc ne travaillez surtout jamais avec les personnes qui sont à l’extérieur du continent sans acompte. De façon générale, prenez toujours quelque chose avant de commencer un travail, cela vous évitera plusieurs problèmes à l’avenir.

Concernant le premier point pour la tarification de vos services, je prépare un article complet à ce sujet. Je suis en train de recueillir plusieurs informations avant de rédiger là-dessus.

4 – Ne pas avoir le statut d’une entreprise

5 pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

Le freelancing vous permet de travailler avec les personnes qui sont dans le monde entier, c’est la magie ou la puissance d’internet.

Mais seulement, il y a d’autres entreprises ou encore entrepreneurs qui exigent d’avoir le statut d’une entreprise pour pouvoir travailler avec vous.

Pourquoi ? C’est surtout au niveau de la facturation. Vous devez être en mesure de fournir les factures qui sont légales à leur niveau et pour cela, il faudra créer une entreprise offshore.

J’ai par exemple manqué plusieurs contrats qui pouvaient me faire passer à un niveau supérieur en termes de revenus, car je n’ai pas encore une entreprise légale. C’est mon objectif de 2023.

Je reviendrai avec un article complet lorsque je vais créer ma part. Non seulement cela vous permettra de travailler avec tout le monde, mais aussi pour plus de crédibilité et être facturé plus cher.

Donc si vous avez la possibilité de créer cela, il faudra le faire le plus rapidement possible. Ce n’est pas si cher que ça. J’ai une négligence de ma part et un manque de stabilité.

5- Rester généraliste : ne pas se spécialiser

5 pièges à éviter en tant que freelance en Afrique

Ce fameux syndrome de l’objet brillant. On n’arrive pas à rester focus sur un seul domaine, car on veut tout faire car on veut gagner de l’argent rapidement.

Je comprends parfaitement ça. Car je suis passé par là. Lorsque je suivais les vidéos sur YouTube concernant les business, dès qu’on parlait d’un business qui permettait d’avoir l’argent rapidement, je sautais à la première occasion pour en savoir plus sur ce business et finalement au bout de quelques jours ou semaines, je changeais encore.

Jusqu’à ce que j’ai compris que je n’avançais pas. Je ne regrette pas cette étape de ma vie, car c’est grâce à cela que j’ai une vision générale des métiers du marketing digital et que je suis en mesure aujourd’hui de mettre en place une stratégie de marketing digital d’une entreprise de A à Z.

Mais si vous voulez réussir dans le freelance, devenez un spécialiste dans un domaine.

Pensez à trouver un domaine qui vous passionne et qui a un potentiel financier bien sûr. Formez-vous là-dessus jusqu’à ce que les personnes vont vous reconnaître comme étant un expert du domaine. Là, facilement, les personnes vont vous recommander.

Actuellement, quand on parle de SEO, les gens me reconnaissent, car j’avais choisi ma spécialisation.

Conclusion

Il existe plusieurs pièges à éviter lorsqu’on veut se lancer dans le freelance. Je viens de vous partager 5 que je trouve pour moi indispensables. Les autres, vous allez découvrir cela lorsque vous allez vous lancer.

Même si je viens de vous partager ces pièges, il y aura forcément d’autres que vous allez découvrir par vous-même. Le plus important, c’est de prendre connaissance de ce que je viens de vous partager et de passer à l’action. Car sans action rien ne va se passer.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cela. Si vous connaissez d’autres pièges, mentionner cela également. Hâte de lire les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *