Le Blogging est un métier qui peut te permettre de bien gagner ta vie sur internet même en étant en Afrique. C’est au fil des années que j’ai compris cela en faisant des connaissances virtuelles avec des personnes qui vivent uniquement de leur blog.
Et ces personnes avaient parfois, au départ, une situation pire que ta situation actuelle. Toutefois, ces dernières ont pu se donner les moyens nécessaires pour y arriver. Vous aussi, vous pouvez y arriver en mettant les bonnes actions en place.
Dans ce billet de blog, je vais essayer de vous partager ma petite expérience de quelques années de le blogging en Afrique et la stratégie que je mettrai en place si je commençais en 2022.
Table des matières
1- Se former
Le Blogging est l’un des métiers les plus complexes, car cela est combiné ou lié à plusieurs métiers du webmarketing tels que : la Rédaction web, le SEO, le Community management, etc… Donc pour commencer, il vous faudra détenir quelques connaissances dans ces domaines pour y arriver. Je ne dis pas d’être expert.
Mais si vous voulez par exemple réussir dans le blogging, il vous faudra rédiger les articles qui seront optimisés (SEO) pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
D’où l’importance de se former. Cela est indispensable si vous voulez vraiment faire du blogging votre métier. Comment se former ?
Je vais vous parler de 2 méthodes :
Méthode 1 : Se former gratuitement
Si vous n’avez pas de budget comme la majorité des gens qui veulent gagner de l’argent sur internet, ce n’est pas un frein pour ne pas se lancer, car vous avez la possibilité de vous former vous-même grâce aux contenus disponibles sur internet.
- L’avantage de se former avec le contenu gratuit : vous n’allez pas payer une formation ou une session de coaching
- L’inconvénient : Vous allez passer plus de temps et parfois ne pas réussir au final ou encore se décourager et abandonner lorsque les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous.
Cet article vous partage les méthodes pour apprendre gratuitement sur internet en 2022.
Méthode 2 : Payer une formation ou une session de coaching
C’est cette méthode que je vous recommande, que moi-même au départ j’avais du mal à y investir mon argent, car je trouvais que je pouvais avoir tout gratuitement sur internet.
C’est vrai, l’information se trouve sur internet, mais en payant une session de coaching par exemple, vous aurez un suivi personnalisé avec votre coach.
- L’avantage : Vous allez gagner en temps, car l’achat d’une formation va vous éviter plusieurs erreurs de débutant que vous allez commettre en essayant de se lancer toute seule dans le blogging.
- L’inconvénient : Cela n’est pas gratuit, il faudra investir de l’argent. Cela peut être un inconvénient pour plusieurs personnes.
Si vous voulez vous faire accompagner pour réussir dans le blogging en Afrique, je vous suggère l’accompagnement de mon coach tychic Obanda pour y arriver.
2- Choisir ma niche
Après avoir se former ou encore lors de la formation, il faudra déjà une idée de la niche dans laquelle vous allez lancer votre blog. C’est quoi une niche ? C’est un sous-domaine d’un marché.
Par exemple, ce blog est une niche du business en ligne, car je parle uniquement des business en ligne qu’on peut faire en Afrique, donc je touche uniquement mes frères et sœurs du continent. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article de blog.
Comment trouver une bonne niche ? Car la réussite de votre blog est liée en grande partie à votre niche.
Voici la liste des domaines dans lesquels vous pouvez choisir une niche pour lancer votre blog, ce sont les domaines qui ont un gain financier élevé sur internet :
- L’argent : montrer aux gens comment gagner de l’argent par exemple
- Les relations : Montrer aux gens comment trouver la femme ou l’homme de sa vie par exemple.
- La santé : montrer aux gens comment perdre du poids par exemple.
Donc, si vous voulez trouver une niche avec un potentiel de gain élevé, je vous suggère de choisir parmi ces domaines.
NB : Il y a des personnes qui vous disent que vous pouvez blogguer sans passion, je suis d’accord avec cela.
Mais pour votre premier blog, je vous suggère d’être passionné de la niche que vous allez choisir, car vous allez vite abandonner si vous n’avez pas les résultats attendus. C’est la passion qui vous permettra de persévérer. Je sais de quoi je parle.
3- Construire son audience
L’objectif ici, c’est de vivre de votre blog en Afrique et pour cela, il faudra construire une audience, c’est-à-dire des personnes qui vont vous lire et plus tard acheter vos produits ou les services que vous allez proposer par la suite. Sans la création d’une audience, vous n’allez pas rentabiliser votre blog.
Comment faire pour créer votre audience en Afrique ? J’ai précisé en Afrique, car j’ai essayé une méthode qui est beaucoup utilisée sur internet, malheureusement cela n’a pas fonctionné dans notre continent.
Normalement, pour construire son audience, il faudra récupérer les informations de vos lecteurs, généralement sur internet via l’adresse email. Malheureusement, nos frères et sœurs n’utilisent pas les emails constamment.
Donc pour les avoir, il faudra aller là où ta cible se trouve et c’est sur WhatsApp ou telegram. Donc, je vous suggère de créer un groupe WhatsApp ou telegram.
Mais Telegram est mieux, car cela n’est pas limité par le nombre de personnes qui peuvent être dans un groupe. Après avoir créé cela, il faudra créer ce qu’on appelle un leadmagnet ou encore aimant à prospect.
C’est quelque chose que vous allez offrir à votre audience en retour de leur numéro de téléphone. C’est le principe de la loi de réciprocité.
Lorsque vous offrez quelque chose à une personne, cette dernière a tendance à faire la même chose. Et pour ce leadmagnet, il faudra offrir un document qui va permettre à ton audience de résoudre un problème ou de combler un besoin.
Ça doit vraiment les aider. Donc il faudra que le titre puisse déjà être parlant auprès de ta cible.
4- Vendre un produit ou service
Vous avez créé une audience grâce à vos articles de blog, vous avez plusieurs personnes dans votre canal telegram ou groupe Facebook, il est maintenant temps de gagner de l’argent avec votre blog, car bloguer c’est bien, mais générer des revenus avec votre blog, c’est encore mieux.
La partie monétisation, je ne vais pas trop entrer dans les détails car cet article parle déjà de la monétisation de blog en Afrique.
Lisez cet article pour avoir les méthodes que vous pouvez mettre en place pour gagner de l’argent en Afrique avec vos textes.
Mais voici quelques méthodes rapidement.
- Le coaching
- Créer votre propre produit
- Faire de l’affiliation, si vous n’avez pas encore de produits
- Vendre vos services.
- Etc.
Conclusion
Je viens de vous partager un plan d’action clair que je vais suivre si je commençais le blogging en Afrique en 2022. Ce sont toutes ces actions que je mettrai en place pour y arriver. En suivant cela et en restant patient, les résultats seront là.
Malheureusement, les gens ne veulent pas faire les efforts nécessaires pour y arriver. Ils veulent gagner de l’argent en ligne en quelques jours.
Je ne dis pas que c’est impossible, c’est bien possible, mais il faudra travailler, surtout si vous visez le long terme.
Dites-moi dans les commentaires de ce que vous pensez de mon plan d’action.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
bonjour chère ami, je suis très content pour toi et ce que tu fait. J’ai bien apprécié l’article, le bloging, un business ultra rentable sur internet, et surtout simple à mettre en place, Comme tu as si bien donner les méthodes gratuites et payante. L’avantage du bloging est que dès que ton blog est prêt, il reste des travaux en temp partielle,,, et bienvenue le wari😀. Merci beaucoup pour ce article…. Ces formidable.
J’ai une doléances, je suis en train d’écrire des articles sur le business en ligne… Je vais mettre des lien externe vers ton blog si tu ne vois pas d’inconvénient. Merci.
Merci beaucoup pour le feedback. Pour les liens externes, cela ne dérange pas. Tu peux insérer mon blog ou article de blog
Merci pour ton accord ! A plus !