Peut-on vivre de son blog en Afrique ? C’est une question que je reçois souvent, mais les gens me posent cela d’une autre manière ; est-ce que le blogging est rentable ?
Je suis un blogueur et je préfère rédiger un article pour répondre à cette question et montrer aux gens comment faire pour vivre de son blog en Afrique.
Oui, vous avez bien lu, vous pouvez vivre uniquement de votre blog en Afrique. Je vous invite donc à rester jusqu’à la fin pour découvrir les stratégies à mettre en place pour y arriver.
Mais avant tout, je vous invite à lire cet article qui vous partage les 7 erreurs à éviter dans le blogging.
Table des matières
I- Pourquoi créer un blog en Afrique
Avant de répondre à la question principale, je préfère vous mettre dans le contexte. Je fais souvent la promotion de mes articles de blog sur mon statut WhatsApp.
Et plusieurs personnes dans mes contacts ne savent pas exactement ce que c’est. Chose normale et rien d’étonnant surtout dans mon continent.
Et quelques personnes me posent la question, c’est rentable le blog ? Je sais pourquoi les gens me posent cela. Car ces personnes sont à la recherche d’une activité qui va générer des revenus rapidement.
Oui, si tu te reconnais dans mes écrits. Je préfère te demander de changer tes idées. Mais si tu es prêt à travailler sur le long terme, mettre les actions nécessaires en place, tu verras la rentabilité d’un blog.
Tout est aussi question d’objectifs qu’on veut atteindre. Moi par exemple en 2019, je m’étais lancé dans le blogging pour un seul objectif, avoir la visibilité sur internet.
C’était mon pourquoi. Je n’avais pas d’autres objectifs en tête. Et j’ai pu atteindre cet objectif, car grâce à cela, j’avais pu signer un contrat de partenariat avec un podcasteur camerounais en Allemagne et c’est en partie grâce à lui que je vis du business en ligne en Afrique.
En dehors de cela, j’avais pu signer 2 contrats de 200€ à chacun.
Vous pouvez créer un blog en Afrique :
- Pour avoir la visibilité sur internet comme moi
- parler de votre passion à un grand nombre de personnes
- Montrer votre expertise
- Faire de ça votre business ou métier.
L’époque où le blog était considéré comme un journal personnel est révolue. Aujourd’hui grâce à un blog, peu importe le Continent, on peut bien vivre de cela, et comment faire pour vivre de son blog ? C’est la deuxième partie
Les étapes à mettre en place pour vivre de son blog
Ci-dessous la liste des étapes à suivre pour créer vivre de son en Afrique
1- Avoir une idée des produits ou services à vendre avant le lancement de son blog :
Ici, je ne vais pas parler des étapes pour créer un blog, il y a cet article qui parle de comment créer un blog en Afrique qui peut vous aider à réaliser un blog rapidement.
Pourquoi avoir une idée des produits ou services dès le départ ? C’est une étape qui va vous aider dans votre ligne éditoriale : vous allez mieux orienter vos contenus en fonction de cela, vous n’allez pas juste créer du contenu pour attirer du trafic de masse, mais plutôt un trafic qualifié, c’est-à-dire pour des personnes prêtes à acheter vos produits ou services.
Quelques idées de produits ou services à vendre sur un blog :
- Des ebooks
- Un coaching
- L’affiliation
- La publicité adsence ou ezoïc
- La formation en ligne
2- Créer une audience
Grâce à vos contenus sur le blog, vous aurez la possibilité de créer une audience. Pourquoi créer cela ? Sans audience, vous n’allez rien vendre. Si vous ne récupérez rien des visiteurs de votre blog, vous n’allez rien gagner.
Comment récupérer les informations des visiteurs ? En utilisant la loi de la réciprocité, vous donnez avant d’attendre quelque chose en retour ou encore demander.
Mais comment faire pour attirer ces visiteurs sur votre blog ? Cet article complémentaire va vous montrer les méthodes à utiliser pour attirer du trafic sur votre blog.
Généralement sur internet, les gens récupèrent souvent les adresses emails. Malheureusement, en Afrique c’est très difficile avec l’email, car la majorité des personnes n’ouvrent pas leurs e-mails, je suggère plutôt de récupérer les numéros de téléphone afin de créer un groupe WhatsApp ou telegram.
Cet article de comparaison entre l’email marketing et WhatsApp, telegram en Afrique vous donnera plus d’informations. Après avoir récupéré les numéros de téléphone, qu’est-ce qu’il faudra en faire ?
3- La fidélisation
Il faudra fidéliser cette audience afin de faire des ventes. Comment faire pour les fidéliser ? En créant une relation de confiance avec eux.
Il faudra fournir plus de contenus qui sont en rapport avec leurs problèmes. En résolvant cela, vous aurez facilement la possibilité de vendre quelque chose par la suite, car grâce à vous, ces personnes ont pu trouver la solution à un problème.
Après avoir donné, vous pouvez commencer à proposer vos offres payantes. La fidélisation permettra également de vendre d’autres produits ou services à cette audience car il y a déjà la confiance. C’est plus facile de vendre un produit ou service à un client existant qu’à un nouveau client.
Conclusion
Voici en 3 étapes simples, ce que vous pouvez mettre en place pour vivre de votre blog en Afrique.
Vous allez sûrement me poser des questions si je connais des personnes qui vivent du blogging en Afrique. La réponse est oui.
Mais ce n’est pas qu’en faisant une action par mois que vous allez y arriver. Par contre, c’est en passant massivement à l’action, même si elles sont petites, le principe de l’effet cumulé vous donnera des résultats.
J’espère avoir répondu à cette question, si vous aimez écrire, le blogging est un excellent moyen de gagner votre vie sur internet même dans notre continent.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.