Il y a de cela 6 ans, alors que je venais de décrocher mon BAC, je me demandais ce que je devrais réellement faire une fois à l’université.
Personnellement, je rêvais de créer un jour des sites web mais au fond de moi, je me disais que ce genre de facultés n’existait pas en Afrique.
J’avais tort !
Alors, tu te dis aussi la même chose que moi d’il y a 6 ans ?
J’ai écrit cet article pour toi si et seulement si tu rêves ou tu veux devenir développeur web depuis l’Afrique mais tu ne sais pas par où commencer.
C’est bon ? Tu peux continuer la lecture ?
D’accord.
Pour devenir développeur web, que ça soit en Afrique ou ailleurs, demande beaucoup plus d’investissement personnel.
Mais attention, par investissement personnel, je ne parle pas d’argent. Je ne dis pas que tu dois sortir l’argent pour devenir développeur web.
Non. Je ne suis pas encore arrivé à ce point.
En effet, tu dois tout d’abord investir en toi. C’est-à-dire préparer dès le départ la personne que tu veux être dans les 5 prochaines années. Donc le développeur web que tu veux devenir.
Je vais être clair avec toi. Je ne veux pas aller par 4 chemins pour te montrer exactement comment devenir développeur web en Afrique.
Mais par contre, je vais te parler de 4 moyens ou procédures que tu peux suivre pour devenir un développeur web digne de ce nom.
Commençons par le commencement.
Table des matières
1. Commencer par les connaissances basiques
Tu veux devenir développeur web n’est-ce pas ?
D’accord.
La première des choses que tu dois faire c’est de commencer par acquérir des connaissances de base. Des connaissances qui vont t’aider à bien démarrer ta carrière dans ce domaine.
Les connaissances de base pour être développeur web
Avant même de te parler comment devenir développeur web, je suis dans l’obligation de te dire ceci :
- Il faut avoir la maîtrise du clavier d’ordinateur (AZERTY et QWERTY)
- Savoir utiliser un ordinateur. Je ne te demande pas d’être un geek
- Savoir lire. C’est très important
- Etre capable de faire des recherches sur Google et trouver les résultats
Ces petites connaissances si tu les as, c’est déjà une bonne chose pour toi. Mais ce n’est pas la finalité. Ces connaissances seront un atout majeur pour ton apprentissage en programmation.
2. Suivre une formation en developpement web
Devenir développeur web équivaut à se former. On ne s’improvise pas développeur web. Il faut tout d’abord se former.
Mais comment se former pour devenir développeur web?
Excellente question !
Je vais vous parler de 3 possibilités de se former quand on veut devenir développeur web en Afrique.
Apprendre la programmation en autodidacte
Aujourd’hui grâce à l’Internet, on peut tout apprendre seul et c’est pareil pour apprendre la programmation. Il suffit d’avoir une connexion Internet, un smartphone et un ordinateur.
En Afrique, je connais plusieurs développeurs qui se sont formés grâce à Internet et qui ont développé des projets très impressionnants.
Il existe de nombreux sites web qui proposent gratuitement des cours sur Internet. Alors si tu veux te former en autodidacte, je te recommande ces sites web :
Avec ces sites web, tu peux donc devenir développeur tout seul.
Apprendre la programmation dans un centre de formation
Un autre moyen de se former pour devenir développeur web c’est de suivre des formations spécialisées en programmation dans des centres de formation.
Je ne sais pas dans quel pays tu lis cet article mais je suis sûr qu’il existe dans ton pays, un bon centre de formation pour apprendre la programmation.
Pour trouver des centres qui forment en programmation dans ton pays, c’est simple : une recherche sur Google ou Facebook pourra te donner des bons résultats.
Apprendre la programmation à l’université
L’université est également l’endroit idéal pour se former en développement web.
Bien que dans la plupart de pays africains on attend dire que nos universités ne forment pas bien en programmation, mais il existe quand-même certaines universités qui font l’exception.
Personnellement, j’ai appris la programmation à la fac et je dois te dire, mon parcours académique m’a beaucoup aidé et appris.
3. Pratiquer
Un développeur sans pratique n’est que ruine… Bon je voulais déformer un proverbe célèbre mais je me suis retenu.
Peu importe le moyen que tu choisis pour apprendre à coder, tu dois beaucoup PRATIQUER.
C’est en codant qu’on devient codeur. Effectivement.
Tu dois consacrer au moins 4h du temps à coder. Au début ça peut sembler beaucoup mais avec le temps, tu vas prendre l’habitude et tu en feras même plus.
C’est à travers les pratiques que tu vas t’améliorer et tu vas encore beaucoup apprendre
4. Trouver des clients
J’ai une question à te poser. Je peux ?
Pourquoi tu veux devenir développeur web ?
Peu importe la réponse que tu donnes à cette question, moi je sais que c’est aussi pour que tu puisses créer des sites web pour des personnes tierces pour te permettre de gagner de l’argent.
Je me trompe ?
Je ne crois pas.
Certainement, quand on est développeur, on est sollicité par des entreprises ou particuliers afin de proposer nos services de création des sites web.
Pour ça, je te donne quelques astuces pour trouver des clients quand on est développeur web en Afrique :
- Soigner son image sur les réseaux sociaux. Parle de toi sur tes comptes réseaux et présentes ce que tu fais. Les réseaux sociaux sont une mine d’or aujourd’hui et un bon outil de marketing. Donc travaille bien ton image.
- Participer dans des séminaires ou conférences tech. Cela permet de se créer des réseaux et rencontrer des potentiels clients.
- Aller à la recherche des clients. Tu peux cibler une dizaine d’entreprises ou particuliers auxquels tes services peuvent leur être utiles.
Et pour finir
C’est la fin de l’article ?
Oui mais ce n’est pas encore fini. Lis la phrase suivante.
Devenir développeur web ne se fait pas en un jour, encore moins en une année ou 5 ans. C’est un métier de vie. Tu dois à chaque fois apprendre car il y a tout le temps des mises des outils ou langages de programmation. Donc tu dois te mettre à jour.
Cet article est rédigé par mon coach Tychic OBANDA (Développeur web & Blogueur), pour en savoir plus sur lui, vous pouvez visiter les 2 sites web suivants : www.243tech.com | www.tychicobanda.com
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
Remarkably! Thanks!
Thanks! I hope you master this in practice