comment se lancer dans la rédaction web en Afrique

Comment Devenir Rédacteur Web En Afrique[2021]

L’avènement du digital a ouvert le champ à une multitude de nouvelles professions et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour peu que l’on soit un peu curieux et déterminé à se former, les possibilités sont illimitées sur le net. Un métier qui a la cote sur la toile, c’est celui de rédacteur web, ou si vous voulez rédacteur de contenus ! C’est une activité assez discrète, mais très courue et les compétences dans ce domaine sont recherchées tant par les particuliers que par les entreprises. Nous faisons la lumière sur cette activité et vous donnons quelques astuces pour devenir un content writer performant. Suivez le guide !

En quoi consiste la rédaction web ?

En quoi consiste la rédaction web

Lorsque vous effectuez des recherches sur un sujet quelconque sur Google ou sur n’importe quel autre moteur de recherche, vous êtes vous déjà demandé d’où vient la pléthore d’informations qui est mise à votre disposition ? Je vous rassure tout de suite, ces informations ne viennent pas du cosmos ni d’un coup de baguette magique.

Les informations disponibles sur les moteurs de recherche sont le fruit du travail de personnes qui effectuent incessamment des recherches dans tous les domaines et spécialités afin de rendre disponible à tout moment tout ce qu’il faut savoir. Aucun domaine n’est épargné, l’économie, l’astronomie, la procréation, la psychologie… Et même la magie. Ces connaissances, qui étaient avant l’arrivée d’Internet confinées dans des livres, ont été progressivement mises en ligne. Et Dieu sait qu’il nous reste encore tant à explorer.

Le travail du rédacteur web consiste sur un sujet donné à rechercher la bonne information tout comme un journaliste d’investigation, puis à rédiger un texte qui sera publié sur un site internet, un blog ou sur n’importe quelle plateforme digitale. Le but est d’avoir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche, mais ça, c’est une autre histoire.

Les indispensables pour devenir rédacteur web en Afrique

Les indispensables pour devenir rédacteur web en Afrique

Le contexte et les facilités ne sont certes pas identiques avec l’Occident, mais les exigences sont les mêmes pour qui veut se lancer dans la rédaction professionnelle des contenus en Afrique. Voici quelques compétences que vous devrez nécessairement développer.

Une bonne culture générale

C’est obligé, vous devez être suffisamment cultivé, car vous aurez à rédiger sur de nombreux sujets aux thématiques variées et qui n’auront parfois rien à voir avec votre formation. Pour ce faire, la lecture, la formation et la remise en question permanente seront vos alliés. En effet, il ne s’agit pas d’écrire pour écrire, vous devez également vous assurer que les informations que vous rendez publiques sont vraies et avérées.

Les clients qui font appel à vos services ont une idée claire de ce qu’ils attendent de vos textes et tout élément incorrect ou non vérifié sera immédiatement détecté. Lisez beaucoup, renseignez vous sur les méthodes utilisées par ceux qui réussissent dans le domaine et trouvez le moyen de vous améliorer continuellement.

Avoir une belle plume et être incollable sur la langue

Un bon contenu est celui qui donne envie d’aller jusqu’au bout de la lecture. Il vous faudra avoir une relative maîtrise de votre langue de travail, ses subtilités et ses tournures pour captiver ceux qui liront vos textes. Gardez présent à l’esprit que vous pouvez avoir des informations d’intérêt à transmettre, mais dans un langage mal utilisé ou truffé de fautes, celles-ci perdront de leur substance. Ici, comme plus haut, beaucoup de lecture s’impose.

Être rigoureux

Les clients qui vous contactent ont des obligations et des délais à respecter, par conséquent vous aussi. S’il y a une chose que les clients chérissent, c’est la production d’un travail de qualité dans le respect du délai imparti. Un client indulgent pourra tolérer une ou deux fois que le travail ne soit pas livré à temps, mais ensuite, il s’adressera à quelqu’un d’autre, soyez en sûr ! Vous aurez à travailler souvent très tard, et même le week-end pour respecter vos deadlines, car c’est un business très concurrentiel dans lequel la confiance est d’un grand prix.

Où vendre ses compétences de redacteur web en Afrique ?

vendre ses compétences de rédacteur web en Afrique

Nous y voilà ! Être rédacteur web c’est bien, mais trouver des clients c’est mieux. Il existe plusieurs agences et plateformes qui recrutent des rédacteurs en ligne ou les mettent en contact avec des clients de divers horizons. Un précédent billet avait listé les plateformes les plus crédibles.

Pour les compétences de rédaction web, nous recommandons les plateformes Upwork, Malt, Fiverr, ou encore Redacteur.com. Ce ne sera pas gagné dès le départ mais vous devrez faire preuve de patience et de persévérance avant de dénicher vos premiers clients. Mais l’attente en vaut la peine !

Vous pouvez aussi décider de travailler en indépendant ou freelance, un peu comme un consultant avec des entreprises ou des particuliers. La particularité dans ce cas c’est que vous devrez prospecter vos clients vous même d’où la nécessité d’affuter vos compétences en marketing. L’avantage majeur d’un autre côté c’est que vous aurez plus de chance de gagner des marchés plus importants si votre travail est concluant.

Conclusion

La rédaction web, bien plus qu’un simple complément de revenues, peut devenir une profession à part entière si on s’en donne les moyens et si on y met tout le sérieux. C’est une activité lucrative sur le long terme et qui comporte ses règles et ses exigences. Mais au-delà du retour financier, vous êtes assuré de gagner en culture générale mais plus encore en termes de relations.

Cet article invité est rédiigé par Djouldé Marcus, Pour plus d’information sur la rédaction web en Afrique, vous pouvez le contater directement sur sa page Facebook.

4 réflexions sur “Comment Devenir Rédacteur Web En Afrique[2021]”

  1. M. Marcus, merci bien pour ces conseils. C’est très utile pour les débutants d’en savoir autant les rudiments du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *