De nos jours, plusieurs personnes se lancent sur internet en Afrique pour créer un business rentable ou encore dans l’envie d’être son propre patron.
C’est par exemple mon cas en 2019, après avoir cherché quelque chose à faire en vain.
J’avais donc décidé de me lancer en ligne pour pouvoir m’en sortir. Et c’est ce que font les personnes qui ont compris la puissance qu’internet nous offre.
Mais il y a toujours plusieurs personnes qui ne veulent pas se lancer ou encore manquent d’informations. L’objectif de Business Afrique, c’est de démystifier le mythe du business en ligne en Afrique.
Dans ce billet de blog, je vais vous partager les étapes à suivre ou encore comment faire pour devenir freelance en 2023.
Table des matières
1- Qu’est-ce qu’un freelance :
Un freelance est une personne autonome, c’est-à-dire qui travaille à son propre compte, qui organise son travail comme il veut.
La personne n’est pas là pour rendre compte à quelqu’un d’autre qui est au-dessus de lui en dehors de ses client(es).
C’est beau n’est-ce pas ? C’est cette vie que plusieurs personnes veulent avoir, mais est-ce que cela sera toujours possible en 2023, surtout en Afrique ? La réponse est dans le point suivant.
2- Est-ce que c’est toujours possible de se lancer dans le freelance en 2023 ?
Oui, c’est possible, car de plus en plus de gens se lancent en ligne dans notre continent. Et c’est un bon signe.
On dit souvent que là où il y a déjà un marché, il faudra y aller. Ne cherchez pas souvent à réinventer la roue. Vous savez que les gens consomment déjà un produit ou encore ont besoin d’un service.
Ça veut dire que, vous également, vous pouvez y aller. Et pour s’en sortir, il faudra se différencier, car la concurrence sera rude.
Moi, par exemple, comment j’avais fait pour me différencier lorsque je me suis lancé sur internet ? Tout d’abord, j’avais eu la chance de signer un contrat avec une personne pour travailler sur les projets des entreprises et entrepreneurs directement.
Car, la majorité des personnes passent toujours par les plateformes de freelance. C’était le premier moyen de me différencier, deuxièmement, c’était en me spécialisant dans le SEO qui est une compétence rare en Afrique.
Vous allez facilement trouver un CM (Community manager, graphiste, vidéaste, développeur web etc.) Un référenceur web ne court pas les rues en Afrique. Ce n’est pas pour me jeter les fleurs, mais c’est la réalité du terrain.
Donc avec ces 2 méthodes, cela m’a permis de me différencier et d’avoir des premiers clients ou encore de travailler sur des projets d’envergure rapidement.
Les étapes pour devenir freelance en Afrique en 2023
1- Définir ta compétence ou tes compétences
C’est la base ! Car, le freelance, c’est une personne qui échange son temps contre de l’argent. Et pour cela, il faudra fournir un service.
Essayez de lister l’ensemble de vos compétences, si vous en avez pas, il faudra vous former au préalable et comment faire ? Lisez ce guide qui vous explique comment vous former gratuitement sur internet.
Après avoir listé vos compétences, il faudra ensuite voir là où il y a plus de demandes.
L’erreur que la majorité des gens commettent, c’est de vouloir fournir plusieurs services à la fois et c’est une grosse erreur. Les clients préfèrent des experts dans leur domaine que les généralistes.
Moi, par exemple, je suis capable de faire plusieurs choses. Mais c’est le SEO que je mets en avant car je veux que le client ou la cliente puisse me considérer comme un expert dans mon domaine.
Mais cela ne m’empêche pas par exemple de créer les sites de mes client(es) ou encore faire d’autres choses dans le web marketing.
Ne commettez plus cette erreur en 2023 surtout si vous voulez réussir dans le freelancing. Spécialisez-vous.
Il faudra se poser les questions suivantes :
- Quelle est ton expertise ?
- Quelle est la valeur ajoutée que je vais apporter à mes clients ? Si tu n’apportes rien, rassure toi qu’on ne va pas te payer.
Par exemple, cette année, j’ai eu un contrat grâce à ma sœur avec un cabinet d’avocat en droit en France. C’est 2 sœurs.
Quelle est la valeur ajoutée que j’ai pu apporter ? Leur site ne ressemblait à rien. À la base, le contrat était uniquement pour du SEO, mais j’ai commencé à faire une refonte globale du site. Je dirai même mettre en place un nouveau site, ensuite faire les optimisations SEO.
Lorsque j’avais pris contact avec eux, le site était invisible sur Google, après avoir travaillé sur le site quelques semaines, le site apparaît déjà sur la première page avec les mots clés principales de leur activité.
C’est ce qu’on appelle ‘’valeur ajoutée’’. Vous êtes sûr que je peux perdre ce contrat facilement avec tout ce que j’ai mis en place ?
2- Créer une entreprise offshore si possible
Je précise bien si possible. Parce que si vous commencez en freelance comme moi, pour travailler avec d’autres client(es), il faudra que vous puissiez être en mesure de fournir une facture légale et pour cela, il faudra avoir une entreprise en offshore.
J’ai manqué 2 gros contrats cette année parce que j’étais incapable de fournir une facture. Mais si vous commencez sur les plateformes de freelance, cela n’est pas nécessaire pour un début.
C’est à vous de voir, c’est juste une information que je viens de vous passer. Moi-même, je suis dans le processus de création de mon entreprise offshore.
Si vous avez des questions à propos de cela, ne vous inquiétez pas, un article complet sera rédigé à ce sujet.
3- Trouver des clients
C’est là où le bât blesse ou encore la partie la plus difficile. Il y a un adage qui dit : “une entreprise sans client (es) c’est une ONG”.
Vous également, si vous n’arrivez pas à générer des revenus, vous allez faire comment pour payer les factures ou encore pour en vivre ? Ce n’est pas un article lié à la prospection en ligne, si vous voulez savoir comment trouver vos premiers clients en freelance, lisez cet article complet à ce sujet.
Dans ce guide, je vais vous partager les méthodes sans entrer dans les détails. Vous avez 2 possibilités :
1- Les plateformes de freelance :
Ici, vous avez la possibilité de gagner de l’argent rapidement ou encore de trouver des missions si et seulement si, vous avez une bonne stratégie, car la concurrence est très rude, par exemple sur la plateforme 5euros qui est devenue comeup.
Plusieurs africains sont là-bas avec les mêmes services. Si vous arrivez à vous démarquer, vous allez facilement réussir.
2- Trouver des clients vous-même :
Ici, c’est très difficile car vous êtes à vos débuts, personne ne vous connaît encore comme sur les plateformes de freelance par exemple.
Là-bas, ce sont les client(es) qui viennent vous trouver sur la plateforme en général. Mais là, c’est vous qui allez vers les client(es).
Ça prend souvent du temps. Il faudra utiliser des stratégies comme avoir un blog, une chaîne YouTube, aller dans les groupes Facebook etc.
Personnellement, ce qui avait marché pour moi, c’était le blog et les groupes Facebook.
Ce n’est pas parce que cela a marché pour moi, ce sera forcément le cas pour vous. Il faudra tester et voir ce qui sera le mieux adapté pour vous.
Conclusion
Je viens de vous partager les informations pour devenir freelance en Afrique en 2023 et réussir. Si vous voulez vraiment changer votre situation financière, votre cercle d’amis en 2023, mettez tout ce que je viens de partager dans cet article en place.
Mais cela ne veut pas dire qu’en mettant cela en place, les résultats viendront du jour au lendemain. Il faudra bosser, vous armez de patience et de persévérance.
Sinon, vous allez vite abandonner dès que vous n’allez pas gagner de l’argent. Ce blog par exemple ne me permet pas encore de générer des revenus.
Cela ne m’empêche pas de vous partager les articles de blog. Vous savez pourquoi ? Car je suis passionné par ce que je fais. Donc il faudra également choisir une compétence que vous aimez au minimum, c’est la base.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article de blog.
Blogueur et consultant en SEO. Je partage avec vous les astuces et méthodes du business en ligne en Afrique que j’apprends dans mon quotidien afin de gagner votre vie sur internet.
Merci beaucoup
Je t’en prie ! Merci de prendre le temps de lire mes articles de blog. J’espère que tu mettras cela en pratique.